WEC - Options aéro pour Spa : une seule pour Porsche et deux pour Toyota
Retour

WEC - Options aéro pour Spa : une seule pour Porsche et deux pour Toyota

Comme à Silverstone lors de la manche d'ouverture de la saison 2017 du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), les choix aérodynamiques de Porsche et de Toyota seront différents pour la deuxième épreuve à Spa-Francorchamps le week-end prochain, répétition générale avant les 24 Heures du Mans en juin.

Si l'an dernier, les constructeurs engagés en LM P1 pouvaient développer trois kits aéro différents pour toute l'année, la donne a changé en 2017, le règlement limitant à deux les options possibles. De ce fait, un kit à faible appui et faible trainée est dédié aux circuits avec de longues lignes droites, comme celui des 24 Heures du Mans, et un kit à fort appui est réservé aux circuits plus lents, comme Silverstone par exemple.

Si sur le tracé de Silverstone, dont les lignes droites sont relativement courtes, le choix à fort appui semblait plus logique, sur la piste de Spa-Francorchamps, l'ensemble aéro à fort appui est beaucoup moins pénalisant puisque le circuit ardennais possède des lignes droites plus longues.

Porsche campe donc sur ses positions et reste avec le kit aéro à faible appui afin de continuer à le développer pour les 24 Heures du Mans, en revanche, grâce à l'apparition, pour la première fois, de la troisième voiture alignée aussi dans la Sarthe, Toyota peut se permettre de mixer les deux options. Ainsi, les deux Toyota TS050 Hybrid n°7 et n°8 inscrites à l'année en FIA WEC garderont l'ensemble à fort appui de Silverstone, alors que la voiture sœur n°9 de Stéphane Sarrazin, Nicolas Lapierre et Yuji Kunimoto sera doté du kit à faible appui destiné aux 24 Heures du Mans.

En théorie, en vitesse pure, les deux Toyota devraient être favorisées, mais on a vu à Silverstone que rien de sert de courir : les aléas de course, en l'occurrence l'entrée en piste de la voiture de sécurité, peuvent tout remettre en cause. Si le constructeur nippon a remporté les 6 Heures de Silverstone, l'écart avec les deux Porsche, deuxième et troisième, sur la ligne d'arrivée, n'était pas significatif et Sébastien Buemi a dû s'employer pour venir à bout de Brendon Hartley, ressorti devant à l'issue de son dénier ravitaillement avec la Porsche 919 Hybrid n°2.

Photo (Laurent Cartalade / VSA) : Si Toyota était devant lors de la manche d'ouverture de la saison 2017 du FIA WEC à Silverstone, Porsche n'était pas loin derrière.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires